En janvier 2024, suite à un accident de ski, j’ai développé une algoneurodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Les médecins ne savaient pas comment m’aider car il n’y pas de réel traitement pour ce type de diagnostic.
J’ai passé de longs mois avec ma jambe en état d’inflammation, réagissant très fortement aux mouvements qui péjoraient mon état. J’étais perdue entre mon corps qui me demandait du repos et les professionnels de santé qui me disaient de bouger.
J’ai découvert qu’il existe des douleurs Yin (passent avec la mise en mouvement) et des douleurs Yang (exacerbées avec la mise en mouvement). Petit à petit reprendre confiance dans mon corps, calmer mon système nerveux, me réapproprier mes rythmes, tout un riche cheminement.
Avant mon accident, lorsque je voyais des gens avec des douleurs chroniques, je me sentais impuissante ne sachant pas comment les soulager. Avec ce défi physique, j’ai développé des outils et une compréhension des douleurs chroniques qui me permettent de pouvoir accompagner les personnes qui en souffrent.
Les douleurs chroniques comme moyen de révéler une relation qui s’est interrompue.